La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Le drapeau à tête de Maure dérobé à Corti : L'offense faite à la Corse!

Le 2 novembre 2006 : Dans un article d'ARRITTI de septembre 2006, Carlu Castellani rappel un fait marquant de l'année 1975.

"A l'appel des Comités de Soutien aux emprisonnés, comités qui s'étaient crées un peu partout dans l'île, un drapeau à tête de maure avait été placé sur la statue de Paoli à Corti.

Or, dans la nuit du 18 au 19 septembre, deux gendarmes mobiles dont un officier - fait héroïque - s'emparent du drapeau. En d'autres temps, l'affaire serait passée quasiment inaperçue. Mais, vu le climat de l'époque, ce haut fait d'armes était susceptible de provoquer des nouveaux et dramatiques incidents.

En effet, cette atteinte au drapeau, ressentie comme une offense faite à l'île, allait susciter une vague de protestation. Aussi, alors que Colonna, conseiller général de Corti, menace de démissionner, que les routiers du Syndicat Strada Corsa sont prêts à bloquer les routes, le 20 au matin, le maire de Corti, Michel Pierucci (maire de Corti de 1971 à 1983) et une délégation du Comité de Corti se rendent à la sous-préfecture et demandent que le commandant de l'escadron de gendarmerie restitue l'emblème "national". Le sous-préfet, Larrefière, entame alors une série de démarche auprès de la gendarmerie et du préfet Riolacci, à la tête de la Région Corse depuis le 28 aout. On peut supposer que le préfet intervint alors auprès du gouvernement dans la soirée, un compromis fut trouvé.

Le sous-préfet de Corti quittera la sous-préfecture accompagné des membres de la délégation pour se rendre place Paoli où le rejoindra le capitaine de Gendarmerie Touziet porteur du drapeau volé...

Ainsi, à 19h30, le cortège dans lequel a pris place la chanoine Sauveur Casanova, futur évêque d'Aiacciu, quitte la sous-préfecture pour se rendre Place Paoli où plus d'un millier de personnes sont regroupées. Arrivé sur place, le capitaine de gendarmerie remet le drapeau au sous-préfet qui présente à la foule les excuses de l'administration puis, à son tour, remet le drapeau au maire de la cité.

A 20h00, ce dernier hisse le drapeau sous les vivats de la foule. L'alerte avait été chaude !

Commentant l'incident, Pierucci pouvait déclarer "les autonomistes aujourd'hui ont remporté une victoire politique importante". Certes, mais l'avenir demeurait néanmoins incertain.

Carlu Castellani

Arritti, numaru 2007, 14/09/06
 

Source photo : BWP, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.