La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Yvan Colonna Vs Sarkozy : Yvan débouté !

Le 4 avril 2007 : (Corse - Paris) Yvan Colonna, accusé à tort de l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, a perdu le procès intenté en référé (urgence) contre Nicolas Sarkozy pour une supposée "atteinte à la présomption d’innocence" dans des discours récents.

Le tribunal a estimé que les propos litigieux du ministre de l’Intérieur, même si ils "suscitaient une impression certaine de culpabilité" d’Yvan Colonna, ne le présentaient pas comme l’auteur du crime et ne portaient pas atteinte à ses droits.

Le berger de Cargèse devra en conséquence payer les frais de justice du candidat de l’ancien ministre de l’Intérieur. Ses avocats ont annoncé leur intention d’engager d’autres procédures sur le même fondement.

Yvan Colonna avait insisté pour être présent au tribunal le 19 mars dernier, pour une audience où il a déclaré : "à mon sens, Nicolas Sarkozy a fait pression sur l’opinion publique et il exerce sur les juges des pressions intolérables, inacceptables".

Il demandait 15.000 euros pour ses frais et souhaitait la publication du jugement.

Arrêté en juillet 2003 après quatre ans de fuite et emprisonné depuis dans l’attente de son procès, qui se déroulera en novembre, il estimait que Nicolas Sarkozy l’avait présenté comme l’auteur avéré de l’assassinat du préfet Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio.

Le 5 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, prié de dire lors d’une visite en Corse s’il pensait qu’Yvan Colonna était l’assassin, avait répondu aux journalistes : "Si vous le savez, il n’y a pas que moi qui le pense, sinon je ne pense pas qu’on l’aurait gardé en prison".

Le 14 janvier, lors de son investiture par l’UMP pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait vanté la "République réelle à laquelle (il) croit, celle qui met en prison l’assassin présumé du préfet Erignac".

Le tribunal remarque dans ses attendus que dans le premier discours, Nicolas Sarkozy ne fait pas référence à la culpabilité d’Yvan Colonna mais au fait qu’il est en prison. La seconde fois, il parle d’assassin "présumé, c’est-à-dire hypothétique ou supposé, aucunement certain", souligne le tribunal.

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici : http://www.unita-naziunale.org/agora/viewforum.php?f=18

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.