La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

A VERGOGNA ! A FRANCIA FORA !
Vergogna à tè chi sustene a squadra francese

Mercredi 5 juillet 2006 : Ce soir, se joue un match de la coupe du monde, Portugal-France.

Cette coupe du monde a donné lieu en Corse a des scènes incroyables de joies quand la France marquait, quand la France gagnait ses matchs. La colonisation de peuplement est en marche.

Le pire est ce jeune corse en photo, pris en flag de contradiction. Arboré le teeshirt du FLNC et soutenir le drapeau de l'Etat Colonial contre lequel nous sommes censés résister, est une absurdité. Souhaitons qu'il retrouvera la raison rapidement et qu'il ne portera plus de teeshirt à la gloire de la résistance Corse. Qu'il se trouve un teeshirt plus adapté à sa condition de supporter de la France.

A l'affirmation simpliste et sans réflexion politique : Le foot et la politique, ce n'est pas la même chose.

30 ans de résistance démontrent exactement le contraire. La Lutte de libération mise en place dans tous les domaines, l'a été aussi dans le domaine sportif. Le foot à travers le SECB,  à travers le match Corse France, ou à travers le SCB et bien d'autres disciplines a toujours été porteur d'identité corse, de revendication nationale.

Lors du match France Corse en 1967, la revendication nationaliste n'existait pas sous la forme que nous connaissons actuellement, mais l'identité corse, le régionalisme oui. L'orgueil des joueurs qui  représentaient leurs villages, leurs régions et enfin la Corse avait galvanisé l'équipe de Corse ce jour là. D'autant plus que tout le monde donnait perdant les Corses face à cette équipe de France. Il avait même été demandé aux joueurs corses de continuer à jouer le jeu après avoir pris les premiers buts. Ces paroles auront surement eu l'effet inverse et permis aux Corses de cette équipe de faire gagner ce jour la, toute une région fière de son identité Corse. Á l'issue de la rencontre, le coach tricolore devait déclarer, sous forme de boutade, à l’adresse de son homologue insulaire : Ils en ont dans le ventre vos Corses. Si un jour on vous file votre indépendance, vous pourrez toujours espérer jouer un rôle sur le plan international !

Dans une Corse secouée par la tragédie d’Aleria (1975), le drame de Bastelica (1980) et avec la revendication armée nationaliste et la mise en place de contre pouvoirs, que le sport est devenue rapidement à travers le foot et Bastia, le porte drapeau d'un peuple en lutte. A Martigues, en avril 1981, lorsque, au cours de la rencontre de Coupe de France opposant le club local à celui de Bastia, des centaines de supporteurs corses avaient affronté les forces de l’ordre aux cris répétés de « FLN ! FLN ! » Que dire alors de l’hymne corse - le Dio vi salvi Regina - entonné avec ferveur par une partie du public bastiais lors de la finale de 1972 (Le 4 juin 1972, Marseille battait Bastia par 2 buts à 1.) ? Qui se souvient de l’indifférence absolue manifestée par les spectateurs insulaires lors de l’exécution de l’hymne national en 1981 (Le 13 juin 1981, Bastia battait Saint-Etienne par 2 buts à 1) ?Lors du tristement célèbre Scb - OM de 1992, les supporters marseillais qui avaient fait le déplacement entamèrent l'hymne Français sous les hués de la totalité du public bastiais qui répondait en criant "FLN FLN" et en entament le "diu vi salvi regina".

Depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui, la revendication nationaliste a toujours été présente pendant les compétitions sportives.  De la coupe de France en 1992, aux sifflets lancés par des supporteurs corses dès les premières notes de La Marseillaise, lors de la finale de la Coupe de France de football opposant l’équipe de Lorient à celle de Bastia en 2002, la revendication nationaliste à toujours été présente et revendicatrice. Un rejet de cette identité française est bel et bien ancré dans notre approche sportive.

Combien de drapeau Français à Furiani lors des matchs ou le SCB évolue ? Nous ne sommes français ni par le drapeau, ni par l'hymne, ni par notre culture, ni part notre histoire, ni part notre esprit, ni par le sport, quand une équipe de corse gagne, c'est avant tout la Corse qui gagne et jamais la France.

 

 

http://paesanu.skyblog.com/10.html

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/08/REY/19756

http://www.wearefootball.org/un-jour-un-match/78/lire/france-corse/

http://www.unita-naziunale.org/portail/050592furiani92.htm

http://www.curagiu.com/coup.htm

 






 

 

Source photo et vidéo : Unità Naziunale, Benghjè , sempri vivu,  Testa Mora, ForzaBastia, curagiu.com, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale, le monde, wearefootball.

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.