La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Domingo Aizpurua "Pitxas" condamné à six ans et incarcéré malgré un cancer

Le 6 septembre 2007 : Le Tribunal Correctionnel de Paris a jugé et condamné aujourd'hui Domingo Aizpurua "Pitxas", d'Usurbil, à 6 ans de prison et l'interdiction définitive du territoire français et a ordonné son incarcération immédiate. Il avait été arrêté par la Police française à Mauléon le 21 mars 2003 et avait été remis en liberté provisoire en mars 2006, après que les médecins de la prison où il se trouvait lui aient diagnostiqué un cancer du colon. Assigné depuis en Ipar Euskal Herria sous un contrôle judiciaire très strict, il a subi depuis un long et terrible traitement qui lui a laissé des séquelles graves.

Il avait déjà connu la dispersion dans les prisons françaises, puisqu'il avait été arrêté une première fois, le 3 juin 1991. Le jour où il aurait du être libéré, en 1994, il avait été arrêté dans l'enceinte même de la prison de Fleury et remis illégalement aux autorités espagnoles. Il avait été emmené à Madrid, où il avait passé 14 jours sous le régime de la mise au secret. Il avait ensuite dénoncé avoir subi de terribles tortures.

Askatasuna exprime tout son soutien à ce militant et à ses proches, et pose les questions suivantes aux autorités françaises: comment ne pas lier le cancer de Pitxas à la répression subie durant toutes ces années? Comment ces juges pourraient-ils nous faire croire qu'ils ignorent que les soins dont il a besoin sont compatibles avec la pourriture des prisons françaises et l'état désastreux de leur "service médical"? Comment ne pas interpréter cette décision comme une nouvelle attaque au Collectif des prisonniers basques, et une volonté de se débarrasser définitivement de ses militants? Quand des responsables politiques auront-ils le courage et l'intelligence de cesser d'alimenter le conflit et de prolonger ainsi la souffrance qu'il engendre?

Euskal Herria, le 6 septembre 2007

ASKATASUNA
14 Bourgneuf Karrika 64100 Baiona/
14 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne
Tel / Fax : 00 33 5 59 59 01 84
Mob: 06 21 92 57 48
askatasuna.eh@free.fr
 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.