La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

YVAN COLONNA : La cour de cassation rejette le pourvoi

Attaque de Pietrosella: la Cour de cassation rejette le pourvoi de Yvan  Colonna

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi qu'avait formé Yvan Colonna contre son renvoi devant les assises de Paris pour l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-Sud) en 1997, au cours de laquelle l'arme ayant servi à tuer le préfet Erignac avait été dérobée.

 Le 23 septembre 2005, le juge Gilbert Thiel a ordonné le renvoi de M. Colonna devant la cour d'assises de Paris. Cette décision a fait l'objet d'un appel mais a été confirmée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, le 20 janvier 2006.

Yvan Colonna avait été mis en examen pour ces faits le 5 juillet 2003, au lendemain de son arrestation dans le maquis corse après quatre ans de cavale. Il est poursuivi pour "destruction de bien par substance explosive, enlèvement et séquestration en bande organisée, vol et violences sur agent de la force publique, le tout en relation avec une entreprise terroriste", des qualifications passibles de réclusion criminelle à perpétuité.

 Yvan Colonna est la seule personne poursuivie dans le dossier de l'attaque de la gendarmerie, les autres participants ayant déjà été condamnés pour ces faits par la cour d'assises de Paris en juillet 2003, en même temps que pour leur participation à l'assassinat du préfet Erignac.

Parallèlement, il est poursuivi par la juge antiterroriste Laurence Le Vert pour l'assassinat du préfet Erignac. La magistrate a notifié la fin de son instruction en septembre et le parquet de Paris a requis un renvoi devant les assises en février.

Gilles Simeoni déclare notamment :  "Cet arrêt résume les charges prétendument retenues contre Yvan Colonna et qui justifie selon les juges son renvois devant la cour d'assise. Or ces charges telles que présentées dans l'arrêt de renvoi sont identiques entre Colonna d'un cotés et Castela et Andriuzzi de l'autre. Or depuis que l'arrêt de renvoi est intervenu, Castela et Andriuzzi ont été acquittés. Autant dire que nous sommes dans une situation complètement ubuesque puisque Yvan Colonna est renvoyés devant une cour d'assise sur le fondement de charges dont une autre cours d'assise a déjà décidé qu'elles n'existaient pas."

 

Dossier Yvan Colonna sur Unità Naziunale : Clic ici

 

Source photo Yvan Colonna : Comité de soutien à Yvan Colonna ( http://www.yvan-colonna.com/)
Source photo Gilles Simeoni :
France 3 Corse vidéocapture ( http://corse.france3.fr/)Source info :  AFP Internet / France 3 Corse