La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Tour de France en Euskal Herria

Kilomètre 17, la course s’arrête

Etape Cambo-les-Bains / Pau, une heure avant le passage des coureurs, au kilomètre 17 à la sortie du village de Louhossoa, un rassemblement s’organise. Des représentants pour un "Pays Basque libre" semblent préparés quelque chose. Pour nous qui sommes présents sur le lieu, cela paraît évident, mais pour les dizaines de voitures et de motos de gendarmerie qui défileront avant le passage des coureurs, le groupe aura l’air de simples spectateurs venus voir le passage du Tour. En bas de la grande ligne droite, un éclaireur est prêt à agiter un drapeau pour signaler le temps de l’action. Un autre sort une grande banderole ou il est écrit "freedom for the Basque Country" (liberté pour le Pays Basque). Alors que la course est déjà lancée, et que le peloton semble nerveux, avec plusieurs coureurs qui tentent de s’échapper, il est temps de traverser Louhossoa. À la sortie du village, les voitures des directeurs de courses pointent leur nez. Le drapeau s’agite, et le groupe de quarante manifestants se forme au milieu de la chaussée, arborant la banderole, afin de tenter de bloquer la course un instant, et de faire passer leur message. Pour éviter que les coureurs ne soient arrêtés, Jean-Marie Leblanc et Bernard Hinault se précipitent hors de leur voiture afin d’écarter les manifestants. Trop tard le premier coureur, Fabian Wegmann le numéro 47 de la Gerolsteiner s’enfonce dans la banderole. Heureusement sans mal. Après une petite minute, la course a pu reprendre son court normal, après que les autorités du Tour de France eurent bousculé les manifestants et arraché la banderole. Personne ne fut arrêté, et le groupe pouvait faire passer son message devant les télévisions et scander leurs revendications pour un "plus grand respect du Pays Basque". Les manifestants s’étaient réunis pour "protester symboliquement contre le mépris que les organisateurs ont montré envers le Pays Basque"

Libertà per tutti i patriotti baschi incarcerati !

 

Source photo : http://www.euskalerria.org, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : http://lejournal.euskalherria.com, Unità Naziunale.

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.