Définition d'UDALBILTZA

UDALBILTZA, Assemblée de mairies et d’élus d'Euskal Herria, est une institution nationale intégrée par des mairies et des élus d'Euskal Herria. Elle a été fondée le 18 septembre 1999, au Palais Euskalduna de Bilbo, où plus de 2.000 élus des sept territoires d'Euskal Herria se sont réunis pour faire face au manque de configuration institutionnelle du à l’absence d'une institution de niveau national durant ces derniers siècles.

Principes et objectifs d'UDALBILTZA

1. La revendication d'Euskal Herria comme nation.

2. Basé sur la territorialité, la contribution à la construction de la structure politique d'Euskal Herria, face à l'union des représentants municipaux des six territoires dans un espace commun.

3. La promotion de la construction nationale d'Euskal Herria, comprise comme processus dynamique et démocratique basé sur la volonté et la participation libre de tous les citoyen(ne)s basques.

4. La contribution au renforcement des relations entre les mairies de l'ensemble des territoires par la centralisation de l'action conjointe des représentants municipaux dans le domaine de la langue, la culture, le sport, l'environnement, l'aménagement territorial, le développement économique et le bien-être.

5. La revendication d'Euskal Herria comme nation propre et différenciée au niveau international, ainsi que de sa volonté de prendre part comme nation à la structuration et aux institutions de la future Europe.

Fonctionnement d'UDALBILTZA

En étant une institution nationale intégrée par des communes et des élus municipaux, UDALBILTZA se base sur l'adhésion libre et démocratique de ceux-ci. Sans distinction de religion, sexe, idéologie ou tout autre, ont le droit de prendre part les élus choisis par la citoyenneté dans les 685 communes d'Euskal Herria, au-delà des limitations juridiques, politiques et administratives imposées. Bien que tout au long des dernières années elle a développé différentes dynamiques, UDALBILTZA constitue une institution unique.

L’organe de décision d'UDALBILTZA repose sur l'Assemblée Générale. Pour cette raison, tous les élus municipaux d'Euskal Herria ont le droit d’y prendre part. Et ceux qui y assistent décident du plan annuel, le bilan de l'année précédente, les principales initiatives et la composition du Comité Exécutif, qui coordonne le travail quotidien d'UDALBILTZA.

http://www.udalbiltza.net/eu/node/582