La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

CORSICA LIBARA : CONFERENCE DE PRESSE DE CORSICA LIBARA IN PITRETU BICHISGIA : UN ALTRA VITTORIA PA I NAZIUNALI.

Le 10 décembre 2008 : (12:59 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  La conférence de presse de Pitretru Bichisgià n'avait qu'un seul but : rappeler la mobilisation des nationaux de Corsica Libara sur le sujet très sensible de la vente aux enchères des maisons cantonnières, montrer le bien fondé de leur mobilisation, faire état des propositions sur ce sujet.

Il est évident que le report de ces enchères initialement prévue le mardi 9 décembre est une première victoire. Pour autant la vigilance reste de vigueur.

Le droit de priorité tel qu'il a été avancé par l'opposition patriotique et communale de Portivechju "U Riacquistu" a montré son efficacité. Au-delà la responsabilité des communes concernées est désormais engagée, mais elle ne saurait dissimuler la politique de l'Etat français qui a délibérément laissé à l'abandon ces maisons cantonnières, faisant fi de la dimension historique, sociale et culturelle de notre patrimoine.

Il est regrettable que à cette occasion - Paulu Quastana l'a très bien souligné - une certaine presse notamment télévisée peine à se déplacer. La question reste posée : Est ce parce que Pitretu Bichisgià c'est l'intérieur de la Corse, loin des grands centre urbains (Aiacciu), et donc délaissé comme couverture médiatique ou bien parce qu'il s'agit de nationaux d'une tendance patriotique abusivement qualifiée de radicale et que l'on tente de relativiser ? Quoi qu'il en soit cette absence est pour le moins regrettable, et laisse un gout amer quand on connait la situation de la presse en France en général, et en Corse en particulier...

Seul le site d'information nationale UNITA NAZIUNALE était présent, et à ce titre, je tenais à le remercier.

Ulivieru SAULI.



Le 2 décembre 2008, l’opposition patriotique et communale de Portivechju, « U Riacquistu » (dans laquelle figure Corsica Libara) dénonce la vente aux enchères de la maison cantonnière de « U Spidali ».

Elle interpelle la municipalité sur ses intentions, faisant valoir à cet égard le DROIT DE PRIORITE (droit institué en faveur des communes sur tout projet de cession d’immeubles situés sur leur territoire appartenant à l’Etat).

Le 7 décembre la section Corsica Libara section Valincu – Sartè dénonce à son tour la vente aux enchères de la maison cantonnière de Pitretu Bichisgià, située au lieu dit Casso. Elle rappelle que « à l’heure où en Corse la précarité est grandissante, où le manque de logements sociaux est flagrant, où les corses sont confrontés au problème du foncier laisser de telles bâtisses se délabrer et les brader représente une insulte à notre communauté ».

En ce sont plusieurs maisons cantonnières qui étaient prévus à la vente ce mardi 9 décembre à Aiacciu : celles de Tuara (Osani), de Chjaraldinu (Palleca), de Orasi (Sartè), d’Illarata (Zonza) et de u Spidali (Portivechju). Cette vente sera officiellement reportée le dimanche 7 décembre 2008 (communiqué de presse dans Corse Matin du même jour).
Ce report est incontestablement une première victoire. Il signifie clairement la justesse des éléments apportés par les nationaux, particulièrement ceux du dispositif du cadre juridique en vigueur. Au-delà il confirme la volonté délibérée de braderie foncière et bâti qui affecte notre patrimoine.

Nous refusons ces enchères aujourd’hui comme demain. Si actuellement la responsabilité des communes concernées est engagée, elle ne saurait trop longtemps dissimulée celle de l’Etat Français qui a fait de la dépossession foncière et bâtie un axe de sa politique de disparition programmée de la communauté corse.

Ces maisons cantonnières appartiennent au BIEN PUBLIC. Elles doivent être pensées et développées dans le cadre d’une politique prenant en compte la réalité culturelle, sociale, économique et environnementale dans laquelle elles s’insèrent.

Les nationaux de CORSICA LIBARA récusent et combattront toujours la marchandisation du patrimoine corse, héritage de notre passé et de notre histoire.

CORSICA LIBARA

Corsica Libera communique : L'actualité de Corsica Libera sur Unità Naziunale
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici