La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

I VERDI CORSI : Barrage du Rizzanese

Le 17 décembre 2008 : (12:59 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse)  I Verdi Corsi militent depuis toujours pour la mise en valeur prioritaire des ressources énergétiques de l ’ île ainsi que pour la maîtrise de la consommation d ’ électricité. I Verdi Corsi militent également avec tous les écologistes pour l ’ abandon progressif du recours à l ’ énergie nucléaire.

 Aussi ils ont toujours affirmé l ’ intérêt présenté par l ’hydro-électricité.

Concernant le projet de barrage du Rizzanese, ils avaient réaffirmé, lors de l ’ enquête publique de décembre 1998, qu’ ils étaient « favorables au principe de la réalisation d ’ un barrage hydro- électrique dans la vallée du Rizzanese ». Cela tout en demandant que soient reconsidérés à la hausse le volume de la retenue et la quantité de débit réservé à rendre au tronçon court-circuité du fleuve, ainsi que le stockage du bassin de démodulation afin d ’ éviter l ’ élévation rapide du niveau de l ’ eau lors de sa restitution à l ’ aval.

Aujourd ’ hui, la lecture du livre publié récemment par l ’ association ADRE amènent I Verdi Corsi à considérer qu ’ il est indispensable que les zones d ’ ombre soient levées concernant le dossier du projet de barrage et notamment :

- l ’ absence de garanties au niveau de la sécurité, s ’ agissant d ’ un site géologiquement délicat.
- L ’ absence de réponses aux questions posées sur le registre de la seconde enquête publique de mars-avril 2003, dont les feuillets correspondants auraient été subtilisés, alors que le rapport final déclare qu’ aucune remarque n ’ a été mentionnée sur ce registre !

Pour I Verdi Corsi, ce double constat est inacceptable. Aussi ils demandent à EDF d ’ apporter des réponses précises à ces questions essentielles.

I Verdi Corsi demandent à EDF de se référer à la réglementation de la Commission internationale des grands barrages qui peut et doit s ’ appliquer à ce projet concernant les mesures préventives de sécurité à envisager.

Tous les décideurs publics doivent se sentir concernés par ce qui précède, au nom du principe de précaution élémentaire.

Leur absence de réaction, alors qu’ ils sont à présent informés de cette situation, engagerait gravement leur responsabilité si la digue de retenue venait un jour à céder.

I Verdi Corsi

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  I Verdi Corsi, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici