La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

10 000 manifestants à Nantes pour l'identité, la culture et la langue d'une Bretagne réunifiée

imageLe 22 septembre 2008 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  (ABP) 10 000 manifestants ont défilé samedi après-midi dans le centre ville de Nantes pour la réunification administrative des cinq départements bretons, le droit à l'expression de la culture bretonne et pour l'officialisation du breton. Le temps était au beau fixe et l'atmosphère festive pour cette grande parade quasi annuelle de la Bretagne dans son ancienne capitale.

Parmi les manifestants de nombreux élus comme Jean-Yves Le Drian (PS), président de la région Bretagne, Patrick Mareschal (PS), président du Conseil général de Loire-Atlantique, Jean-Louis Jossic, adjoint à la Culture au maire de Nantes, le député Verts François de Rugy, Caroline Ollivro élue Modem de Rennes et Kevin Izorce, élu Modem de Sain-Nazaire, Émile Granville (Parti Breton ), adjoint au maire de Redon, mais aussi des artistes comme Alan Stivell, Dan Ar Braz ou Paskal Lamour, sans oublier les nombreux bagadoù qui avaient fait le déplacement et ont sonné pendant la manifestation et durant la fête qui a suivi sur l'Île Gloriette. Étaient présents, le bagad de Nantes, le bagad Cap Caval, le bagad du Moulin Vert de Quimper et plusieurs autres.

Bien que la ministre de la Culture madame Christine Albanel ait retiré son avant-projet de loi sur les pratiques amateurs, l'ensemble des musiciens et des acteurs de la culture bretonne étaient mobilisés aujourd'hui pour l'enterrer et veiller à ce que l'on ne le ressorte plus.

Pour certains, c'était la culture bretonne elle-même que l'on aurait voulu étouffer car cette loi aurait sérieusement réduit l'incroyable dynamisme du bénévolat breton qui a permis l'explosion en Bretagne de la musique de Bagad et même celle de pipe bands puisque le pipe band Cap Caval a été récemment sacré champion du monde 2008 (à Glasgow).

La réunification administrative de la Bretagne était aussi un thème de cette mobilisation. De nombreux militants de Bretagne Réunie avaient fait le déplacement y compris son président Jean-Yves Bourriau. Jean-Louis Jossic a lancé un appel pour préparer le référendum sur la réunification.

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Agence Bretagne Presse, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici