La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Lutte internationale - EUSKADI - Photos des prisonniers politiques Basques : l'Espagne enfonce le clou

lejpb logoLe 17 aout 2009: (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  «Je ne laisserais aucun espace à l'impunité si je suis élu», avait affirmé Patxi Lopez quelques jours avant son investiture en tant que Lehendakari. Depuis, la voie ouverte par le gouvernement précédent du PNV ne cesse de s'élargir. Hier, le juge Eloy Velasco de la Audiencia nacional a convoqué quatre personnes pour le mardi 18 août, accusées de refuser de retirer les photos des prisonniers basques.

Cette décision concerne les propriétaires et les responsables de deux bars, Zurgai et Ezpala, de la capitale navarraise, Iruñea. Elle fait suite à la demande du procureur de la Audiencia nacional. Il avait également exigé la fermeture de ces bars, s'appuyant sur un rapport de la garde civile qui précise que le 3 et 4 août, les responsables de ces deux bars avaient refusé de retirer les photos des prisonniers.

Dans chaque village, ces photos sont accrochées dans des lieux publics ainsi que des bars, lors de l'arrestation d'un habitant de la commune ou du quartier. Des arrestations parfois liées à une enquête sur l'ETA ou dans le cadre d'opérations à l'encontre de mouvements ou associations abertzale. Une fois la personne libérée, la photo est retirée. Mais ces derniers mois, le Gouvernment espagnol mène une croisade contre ces signes de solidarité. Avant-hier, encore, la police forale navarraise retirait les photos du bar Arrano de Lesaka.

Manifestations interdites

AzkenEzkma.jpgDans ce contexte, la Audiencia nacional a interdit toutes les manifestations organisées en faveur des prisonniers basques à l'occasion des fêtes de Donostia, Aste Nagusia. Malgré cela, le Mouvement en faveur de l'amnistie a maintenu les rendez-vous, notamment celui de samedi après-midi, qui devrait démarrer du Kursaal, à 19 heures. Samedi dernier, la police autonome avait retenu une manifestation de la gauche abertzale, chargeant contre les manifestants et paralysant pendant quelques heures le centre-ville.

Goizeder TABERNA (Le Journal du pays basque)

Donostian hiru pertsona atxilotu dituzte Amnistia Eguna dela-eta egin den manifestazioan

Gaur, Amnistia Eguna dela-eta manifestazioa egin da Donostian eta Ertzaintzak hiru lagun atxilotu dituzte eta jende ugari identifikatu.

Manifestazioa Kursaalean hasi da. Bertaratu direnek argazkiak zeuzkaten, baina ez dute pankartarik eraman. Peña y Goñi kalerantz abiatu dira, baina Ertzaintzak berehala kargatu du manifestarien aurka.

Hortik jende asko Boulevard ingurura joan da eta Ertzaintzaren furgoneta ugari daude.

Hiru lagun atxilotu dituzte eta manifestazioan zeudenetako asko identifikatu. Gizon bat bortizki lurrera bota dute ertzainek. (Gara)

 

Dossier " Sulidarità Euskadi : Lire le dossier ici
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici