La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Revue de presse de la LLN : La Voix du Nord - Pierre Lavoine compte bien revenir en Corse dans sa maison.

Le 8 Janvier 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte de Masse) Les époux Lavoine sont satisfaits : « Au moins, il n'a pas berné le tribunal. » Richard Teurlay a eu beau s'empêtrer dans ses invraisemblances, à l'audience du TGI de Paris, le 27 novembre, celui-ci l'a condamné hier à cinq ans de prison ferme pour avoir tenté de racketter le couple de Touquettois en échange de sa « protection ». Une première, en Corse ! l y a tant de plaintes classées sans suite, d'enquêtes suspendues ou bâclées, et surtout de silences gênés ! Véronique et Pierre Lavoine, dont l'histoire aurait pu être banale et passer inaperçue, ne l'ont pas voulu ainsi.

En juin 2006, ils viennent d'emménager dans leur villa toute neuve, à Poggio-d'Oletta, en Haute-Corse, quand celle-ci est détruite par une charge d'explosifs. Cette nuit-là, ils étaient rentrés au Touquet : «  Personne ne nous avait rien demandé, nous n'avions jamais été menacés.  »

Un peu impressionnés mais pas résignés, ils font reconstruire, et c'est au moment de reprendre possession de leur bien que Richard Teurlay, qu'ils avaient embauché par «  recommandation » - et contre rémunération - pour « surveiller » le chantier, leur fait comprendre que la maison va à nouveau sauter. «  À moins que... » M. et Mme Lavoine ont compris : ils déposent plainte et, grâce à eux, Teurlay est arrêté le 13 août 2007 en possession de l'enveloppe contenant les 20 000 euros qu'ils viennent de lui remettre.

À l'audience, le 27 novembre, il a tenté d'expliquer que de mystérieux inconnus l'avaient menacé, puis missionné pour racketter le couple de continentaux. Pierre Lavoine n'y croit pas une seconde : «  Il agissait sans doute pour d'autres, mais de son plein gré ! » Pour qui ? Mystère. Tout juste sait-on que la première explosion avait été revendiquée par le FLNC dit « du 22 octobre », un groupuscule nationaliste en déliquescence. Le courage du couple et sa volonté de résister sont rarissimes : «  J'espère que cela fera réfléchir, autant les petites frappes qui rackettent que les victimes qui ne doivent plus se laisser faire. »

Et maintenant, ils comptent bien retourner dans leur maison !

ÉRIC DUSSART (La Voix du Nord du 8 janvier 2009)

Source photo : Lavoixdunord,  Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : 
Lavoixdunord,  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici