La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Lutte internationale - CARIB CREOLE ONE - NICOLAS ET VICTORIN...

Le 29 juin 2009 : (13:00 Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org - Corse - Lutte internationale)  Le Président des Français est donc passé en Guadeloupe et ce, sans trop faire de vagues. Hormis la paranoïa totalement inutile de son service de sécurité, on ne retiendra pas grand chose de ce discours de Petit-Bourg. Sarkozy, qui est un tribun de qualité, s’est contenté, dans une sorte de talk show décontracté, de fustiger ses amis UMP qui craignent toute évolution statutaire et qui croient encore que la Guadeloupe restera à tout jamais une colonie départementalisée.

Les pauvres ! Leur Sarko leur a simplement fait comprendre, mais très finement, que les temps changent et qu’il va falloir dans «18 mois au moins» se préparer à une évolution. Pour mieux faire passer la pilule d’une éventuelle «autonomie», le président français a bien pris soin d’écarter l’épouvantail de l’indépendance. Et là, les UMPistes et autres frileux ont applaudi à tout rompre. Il est sûr, si l’on se réfère au référendum de décembre 2003, qu’il existe encore des Guadeloupéens réfractaires à tout changement. Ils n’ont sans doute pas encore compris que la donne n’est plus la même que le statut actuel de la Guadeloupe n’est plus «supportable».

D’autres Français, «résidents» installés, en mal d’exotisme, pwofiteurs d’un système taillé pour eux, ne se résignent pas à imaginer une Guadeloupe vraiment guadeloupéenne. Ils craignent déjà la fin de l’histoire quand viendra le temps du départ. Sarkozy sait bien que la crise de janvier 2009 -la plus importante qu’ait vécue notre pays - ne peut pas se reproduire à l’identique : « elle sera pire », prédit le président français. Sarkozy a dû penser à cette phrase prophétique d’un auteur français que je n’aime pas, mais que je cite ici volontiers, Henry de Montherlant. Il écrivait «les colonies naissent toutes avec une croix de mort au front».

A méditer.

Source photo : caribcreole1, Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : 
caribcreole1, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 
 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

Comment publier cet article sur vos forums, sites, blogs...

Comment publier votre communiqué, votre article, vos photos...

Merci de lire ici