La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Le samedi 22 juillet 2006 : La corse brule, comme tous les ans, depuis des années avec son lot de drame humain et écologique.

Plus de 30 ans que la politique du feu en corse détruit lentement mais surement notre patrimoine. Cette année, comme toutes les autres années, des problèmes d'avant saison sont dénoncés par les pompiers : Les manques d'effectifs humain en haute corse, problème d'affectation tardive des canadairs ou des HBE...

Cette année encore, la saison estivale a débuté sur des revendications légitimes des hommes du feu.

Cette année encore, des milliers d'hectares partiront en fumée,

cette année encore, des pompiers payeront le prix fort de leur courage.

Cette année encore, des larmes couleront.

Cette année encore, un ministre viendra en corse après un drame nous assuré de sa détermination.

Et cette année encore, la corse pansera ses plaies et ses larmes

Source Alta Frequenza : La trop longue liste des incendies de juillet 2006...

Le 19/20 juillet : La région de Sartène continue de souffrir des incendies en cet été 2006. Des incendies qui, incontestablement, sont le fruit de mises à feu volontaires. Incendies, Zonza et Propriano touchés par des incendies (7h30) Dans l'Alta Rocca, la situation est également préoccupante puisque la région de Zonza a également été touchée. Le premier incendie s'est déclaré en milieu d'après-midi, non loin des aiguilles de Bavella. L'intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis d'éviter une catastrophe écologique. Enfin, dernier incendie d'importance dans le sud hier (mercredi), non loin de Propriano. Indépendamment des pompiers au sol, deux canadairs et deux hélicoptères bombardier d'eau sont intervenus. Après avoir détruit cinq hectares de végétation, les pompiers sont parvenus à maîtriser le sinistre. Ce dernier reste sous surveillance ce matin.

Le 17 juillet : Incendie, Quatre hectares de maquis brûlés à Portigliolo (7h30) Un incendie a brûlé quatre hectares de maquis en soirée (lundi) à Portigliolo. C'est vers 17h00 que les flammes sont apparues en bordure de route et rapidement, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Propriano sont arrivés sur place. Ces derniers ont été aidés dans leur tâche par deux canadairs. Deux heures plus tard, le sinistre était complètement éteint.

Le 10 juillet : Incendie, Sept hectares de maquis en fumée près de Cuttoli (7h30) Un incendie a détruit (lundi) sept hectares de maquis près de Cuttoli. Comme souvent et comme par hasard, c'est en bordure de route que le feu s'est déclaré, au lieu-dit San Petru. La végétation, composée de gros maquis et de chênes, a favorisé le développement d'un foyer d'importance. Rapidement, les soldats du feu sont entrés en action pour combattre les flammes. Les pompiers des centres de secours d'Ajaccio et d'Ocana sont rapidement arrivés sur les lieux, appuyés par deux canadairs. Après un rude combat, les sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser le sinistre, mais ce dernier est toujours sous surveillance, par mesure de précaution. Un pompier a été légèrement blessé au cours de l'opération. Ses blessures, des brûlures, sont plutôt légères, et ses jours ne sont pas en danger.

Le 30 juin : Des incendies près d'Ajaccio et de Porto-Vecchio (7h30) Encore des incendies(vendredi) en Corse. La région d'Ajaccio a été une fois encore touchée par le fléau puisque deux incendies se sont déclarés sur la rive sud, aux Milelli. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus afin d'éteindre les sinistres, mais les dégâts sont importants : plus de 4000 m2 dévastés dans le secteur. A la sortie nord de Porto-Vecchio, un incendie s'est également déclaré hier après-midi. Après l'intervention des pompiers, le bilan est également triste : 6000 m2 partis en fumée. C'est aujourd'hui que l'interdiction de l'emploi du feu est instauré sur toute l'île, et ce jusqu'au 30 septembre. Attention, les personnes victimes d'infraction pourront payer des amendes jusqu'à 750 euros.

U FOCU BASTA : Le dossier annuel du Feu en corse depuis 30 ans

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2006

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.