La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Liste abertzale pour les élections du 27 mai 2007

Le 28 mars 2007 : (Corse - Actualité internationale) Des militants de la gauche abertzale ont déposé hier les statuts d’une nouvelle formation politique en vue des élections locales et forales du 27 mai. Les sigles du nouveau parti sont ASB et correspondent à Abertzale Sozialisten Batasuna [Union des socialistes abertzale, ndlr]. L’information, annoncée par l’édition en ligne du quotidien Gara, a été confirmée par le ministère espagnol de l’Intérieur.

Selon les informations du quotidien, ce nouveau parti s’engage dans ses statuts à utiliser "exclusivement les moyens politiques démocratiques", avec le but d’atteindre les objectifs historiques de la gauche abertzale, "l’indépendance et le socialisme". La radio privée espagnole Cadena Ser a quant à elle affirmé que c’est la dirigeante de la gauche abertzale Marije Fullaondo qui a inscrit le nouveau parti ASB auprès d’une "délégation du ministère de l’Intérieur". Lors des élections européennes de juin 2004, elle avait été la tête de liste d’une plateforme électorale (Herritarren Zerrenda, HZ), qui fut interdite par le Tribunal Suprême espagnol estimant qu’il s’agissait d’une suite du parti interdit Batasuna.

Les statuts du nouveau parti ont été présentés peu avant 14h, dernier délai fixé par le ministère de l’Intérieur pour inscrire toute formation souhaitant être présente aux élections du 27 mai.

Le gouvernement espagnol a insisté ces derniers jours sur le fait qu’il n’autoriserait Batasuna à se présenter aux élections du 27 mai que si cette formation condamnait explicitement l’activité de l’ETA.

Le gouvernement va à présent examiner avec attention les statuts du nouveau parti présenté par la gauche abertzale pour évaluer s’ils incluent ou non un "rejet sans équivoque" de la violence, ce qui devrait permettre sa participation aux élections. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a déclaré récemment qu’il "aimerait" que Batasuna puisse se présenter aux élections mais que le parti indépendantiste devait "au préalable condamner la violence sans équivoque".

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Le journal du pays basque, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici : http://forucorsu.unita-naziunale.org/

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.