La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

C.A.R : APPEL A MOBILISATION POUR JEAN ET VINCENT
LIBERTÀ PER ANDRIUZZI È CASTELA

Le Comité Anti Répression a tenu une conférence de presse mardi 28 février pour annoncer une mobilisation populaire en soutien à Jean et Vincent. Ce matin, jeudi 2 mars 2006, le C.A.R lors d'une conférence de presse ou se trouvait des représentants du mouvement national, a de nouveau appeler à manifester samedi à 17 heures à Bastia. Cet appel est relayé par une quarantaine de mouvements, associations, syndicats et  de groupes culturels pour apporter un soutien à Jean et Vincent en demander la libération pure et simple de ces deux militants. Voici le contenu de la conférence de presse :

Alors que Vincent Andriuzzi et Jean Castela ont déjà effectué plus de 7 ans de détention préventive, alors que Monsieur Getti, président de la cour d'assises spéciale en appel, a mené le débat contradictoire dans les règles, Jean et Vincent sont aujourd'hui, une fois de plus, victimes d'un acharnement Judiciaire du gouvernement français.

Avec un pourvoi en cassation introduit par le Parquet de Paris, une fois encore, pour les Corses, l'exception devient la règle. Nous rappelons qu'un pourvoi en cassation ne peut se fonder que sur la forme, donc sur un problème d'application des règles juridiques lors du procès en appel. Lors des débats, il est clairement ressorti - et la presse française et internationale s'en est fait largement l'écho - que s'il y a une entorse à la règle, c'est du coté de la DNAT qu'il faut chercher. D'ailleurs, les deux procureurs présents n'ont pas déposé de conclusions pendant les débats.

Nous rappelons également que les attentats du FLNC de 1994 étaient prescrits quand la XIVème section anti-terroriste a ouvert à nouveau le dossier en décembre 1998. Les avocats de Jean et Vincent ont d'ailleurs porté le dossier devant la court européenne. Cela n'a pas empêché la cour d'assises spéciale de condamner Jean et Vincent pour ces faits prescrits, au prétexte que tous les attentats du FLNC, depuis l'origine, poursuivent tous les même but : la libération nationale. Cela implique que dorénavant il n'y a plus aucune prescription possible, tous les attentats étant considérés comme connexes.

Samedi, ce n'est pas dans les rues de Bastia que nous aurions dû être, mais avec Jean et Vincent, en train de fêter leur libération. C'était sans compter sur la volonté du gouvernement de les maintenir en prison coûte que coûte. En effet, le pourvoi en cassation est suspensif. Cela signifie que Jean et Vincent, même acquittés dans l'affaire Erignac, retrouvent encore leur statut de prévenus, c'est-à-dire qu'ils restent en maison d'arrêt, dans les conditions d'incarcération que l'on sait.

La cour de cassation à un délai de 3 à 4 mois pour se prononcer sur la recevabilité du pourvoi. S'il est jugé irrecevable, Jean et Vincent seront libérés après de délai. S'il est jugé recevable, c'est un nouveau procès qui aura lieu, sur les faits de 1994, à une date que bien entendu nous ne connaissons pas, dans un délai qui peut être de plusieurs années.

Les problèmes que connaît la Corse aujourd'hui ne peuvent pas et ne doivent pas être traités par le gouvernement comme un problème de terrorisme international. Nous en avons plus qu'assez des enquêtes truquées de la DNAT et des montages  intellectuels de la section anti-terroriste du Parquet de Paris. nous demandons leur dissolution immédiate et une solution politique pour la Corse.

Les mouvements politiques, syndicats, associations et groupes culturels suivants appellent l'ensemble des personnes qui pensent qu'en Corse comme ailleurs, la paix passe par la justice et la dignité, à venir manifester à Bastia, Samedi 4 Mars, à 17heures au Palais de justice, sur un seul mot d'ordre

Libertà per Andriuzzi è Castela

 

PARTIS POLITIQUES

Chjama Naziunale
Corsica Nazione Indipendente
Fronte Pupulare
Partitu di a Chjama
Partitu per a Nazione Corsa (PNC)
U RINNOVU
I VERDI CORSI
Voce Populare

SYNDICATS, ASSOCIATIONS

Andature Corsa per i Diritti Umani
Associu di i Parenti Corsi (APC)
Collectif des avocats pour la défense des prisonniers politiques
FDSEA
Ghjuventù Indipendentista
Ghjuventù Paolina
L'Artisgiani
A Riscossa Paisana
Sindicatu di i Travagliadori Corsi
Femu Aiacciu
Rinnascita
 

GROUPES CULTURELS

A Filetta
Alte Voce
Barbara Furtuna
Canta u Populu Corsu
Cinqui Sò
Diana di l'Alba
I Campagnoli
I Chjami Aghjalesi
I Mantini
I Muvrini
I Surghjenti
L'Abbrivu
L'Albinu
L'Arcusgi
L'Eredi
Petra Mente
Voce Ventu
I Vagabondi

 Cumitatu contr’à A Ripressione

 

Les noms des partis politiques, associations, syndicats et groupes culturels seront rajoutés au fur et à mesure des appels.

vous pouvez prendre contact via émail avec le Comité Anti Répression : carcorsica@wanadoo.fr

Source photo : Unità Naziunale
Source information : C.A.R