La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

Conférence de Presse U Partitu di A Chjama Samedi 22 novembre 2003

Depuis 1976, date de création du FLNC, des centaines de patriotes ont fait le sacrifice de leur liberté et de leur vie. Sans eux, le peuple corse aurait disparu. C’est pourquoi, la stratégie de libération nationale et de libération sociale doit être poursuivie en adaptant les moyens de lutte à chaque période historique mais en restant déterminé sur l’objectif final : la restauration de la Nation Corse dans tous ses droits par l’exercice du premier d’entre eux : le Droit à l’autodétermination.

Le Droit à l’autodétermination s’exprime tout au long du processus de la libération nationale et notamment par la constitution volontaire d’un Corps électoral corse et l’élection d’une Assemblée Nationale Provisoire (Cunsulta Naziunale).

C’est la Cunsulta Naziunale, représentative de la nation corse, qui négociera l’accession de notre peuple à la souveraineté et non pas une quelconque représentation dans le cadre de l’assemblée territoriale actuelle.

La représentation du mouvement national à l’assemblée territoriale française aura pour objectif principal d’obtenir des avancées significatives notamment par la dévolution d’un Pouvoir législatif permettant la protection de notre patrimoine national et l’épanouissement de notre culture et de notre langue en attendant que notre peuple puisse exercer pleinement sa souveraineté afin de déterminer lui même son choix de société et son modèle de développement économique.

Les discours qui évoquent abusivement un « projet de société » pour la Corse dans le cadre actuel, dissimulent en fait la volonté de développer « une société de projets » au bénéfice des couches les plus favorisées 

C’est pourquoi U Partitu di A Chjama rejette toute proposition d’alliance avec des forces politiques intégrées à l’Etat français et qui ne font pas mystère de leur idéologie libérale. Une simple gestion dans le cadre du système colonialiste serait illusoire, mais plus encore sur la base de telles alliances. Cela conduirait inéluctablement à une immense déception populaire et à des contradictions violentes.

U Partitu di a Chjama participe activement à la politique d’Union. Celle-ci vient de se concrétiser avec l’adoption par 10 organisations politiques d’un Pacte national. Dans le cadre de cette politique U Partitu di a Chjama souhaite vivement :

- Un développement de la stratégie de la Cunsulta naziunale pour donner la parole et le pouvoir à notre peuple, ce qui implique un engagement long et total du courant autonomiste dans cette démarche seule porteuse d’une réelle alternative politique ;

- Le rejet de toute majorité de gestion avec des forces politiques qui ne se reconnaissent pas dans la Nation Corse et son Droit à l’Autodétermination, étant entendu que des majorités d’idées peuvent se former ponctuellement.