La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

Le 6 Janvier 2000

Extrait du communiqué :

A Cuncolta Indipendentista : " Se tourner résolument vers la paix "

"Que la Corse s'ancre résolument dans la paix", c'est le voeu que forment les militants de la Cuncolta Indipendentista en cette année 2000 qui s'ouvre avec l'espoir d'un nouvel espace de discussion.

Mais si l'on salue l'initiative du Premier ministre, c'est en rappelant que les conditions d'un dialogue entre Corses "ont toujours existé", tout en précisant que la responsabilité de l'Etat "ne peut être éludée".

"Elle ne saurait incomber aux Corses de toutes tendances qui, depuis des années, essayent de trouver des voies de convergences pour sortir de l'impasse", soulignait hier Batti Canonnici en préambule à une conférence de presse dans les locaux bastiais du mouvement.

Au centre de la réflexion, la nécessité et "l'urgence", d'un grand rassemblement ouvert à toutes les forces vives de l'île, qui traduirait "un exemple concret de complémentarité intelligente entre les forces autonomiste et nationaliste et, au delà, entre syndicats, associations et autres formations qui se reconnaîtraient dans la nature de cette démarche".

La Cuncolta réaffirme son choix stratégique de l'indépendance et de sa place au sein de la nouvelle démarche "Unità", stipulant que le peuple choisira "le cadre qui lui semble le plus approprié pour affirmer sa souveraineté".

"Unità est la continuité de la démarche initiée au sein du Cumitatu naziunalistu di u Fiumorbu". Elle est une réponse à tous les ennemis de notre lutte, ajoutait Batti Canonnici, qui concluait en lançant un appel à la vigilance : "au moment où se dessinent les prémices d'un processus de paix, grandes sont les tentations pour les ennemis de l'émancipation nationale pour le déstabiliser..."