La Lutte de Libération Nationale, c'est l'occupation constante de tous les terrains qui concernent la Lutte Institutionnelle, la lutte de masse et la lutte armée.
  Accueil La Lutte en Vidéos Archives de la LLN La Lutte en Audio

La Lutte en photos

Contactez Unità Naziunale    
 


Les archives de la LLN en ligne sur corsicainfurmazione.org

Offrez un produit
Generazione76




Empêcher le clic droit
Empêcher la sêlection du texte

 

Terra Corsa a i Corsi : Rassemblement Domaine de Rovani, Commune de Coggia le 23 Juin à 10h

Le 21 juin 2007 :  (Corse - Lutte de Masse)   Dans un communiqué de la Ghjuventù Paolina, il est demandé de se rendre massivement à une action de soutien à une famille d'agriculteur en passe de perdre leur terre.

 Depuis les Ghjurnate Internaziunale de 2006 à Corti où Corsica Nazione Indipendente a relancé la défense de notre terre, en proposant une loi de la terre, le mouvement national n'a eu de cesse de dénoncer la spoliation et la colonisation de peuplement.

I Cumitati di Resistenza avaient suite à leur création repris le relais dans les différentes régions de Corse. Cette mobilisation ne doit pas faiblir et nous vous invitons à rejoindre ce 23 juin près de Vico, les militants du mouvement national qui seront présent sur le domaine Rovani à Coggia.

Voici le communiqué de la Ghjuventù Paolina :

Nous refusons la marchandisation de notre Terre à des fins spéculatives, plus particulièrement l’expulsion de paysans situés sur le domaine de Rovani, commune de Coggia (près de Vico).

En effet, les problèmes d’indivision dont souffrait ce domaine ont fait apparaître différents maux.

Tout d’ abord celui de l’accession à la propriété par les exploitants, en effet cette famille ayant peu de moyens n’a pu durant toutes ces années acheter les parts à ses co-indivisaires ce qui, bien évidemment a porté l’affaire devant les tribunaux. Une mise aux enchères du domaine et de la maison familiale (maison où vit encore actuellement la famille) est décidée. Face à cet état d’urgence, les enfants , dont un est exploitant avec son père qui a aujourd’hui 87 ans, récupère les fonds auprès d’ amis et membres de la famille, la mise à prix est de 250 000 euros.

Le jour de la vente aux enchères un « ami » continental se présente et au dernier moment, à la dernière flamme de l’ultime bougie, surenchérit à 300 000 euros, la famille se trouve devant une situation inextricable.

Elle se retourne vers la SAFER afin que celle – ci applique son droit de préemption.

Rien n’est fait….une délégation demande un entretien avec le Président de la Chambre d’agriculture de la Corse du Sud afin de savoir pourquoi la SAFER, dans ce cas précis n’a pas user de son droit. Il lui a été répondu que la SAFER n’avait pas les fonds nécessaires pour le faire.

Le Président de la Chambre d’agriculture de la Corse du Sud prend un accord avec la famille, celui de se rapprocher de l’acheteur et de demander à celui-ci :

Soit

De revendre à la famille les parcelles d’oliviers et la maison familiale et garder le reste de la propriété.

Soit

D’établir un bail agricole et permettre la continuité de l’exploitation.

Aucunes nouvelles à ce jour de la part du Président pourtant sollicité à plusieurs reprises et aujourd’hui le délai légal de préemption est largement dépassé.

L’acheteur a une intention de construire à des fins spéculatives, en commençant par la création de gîtes et finissant on ne sait où….

Se sentant conforté par l’inaction des mouvements, des syndicats etc….le nouveau propriétaire a fait savoir qu’il prendrait possession de son bien début juillet, et demandé à la famille d’arrêter l’exploitation des oliviers (un moulin a été rénové par le fils exploitant) et de libérer la maison.

Comment défendre notre Terre si nous ne prenons pas en compte les paramètres suivants :

- l’approche culturel, en effet il n’a jamais été vu qu’un exploitant perde sa Terre même si celle ci est vendue aux enchères, chaque fois le peuple (les gens du village, les amis…) s’est mobilisé financièrement afin de l’aider et ne s’est jamais présenté à une vente afin de lui prendre ce qui est le plus important pour lui… sa Terre.
- L’approche administrative, en effet la SAFER qui a pour but de préserver la Terre agricole, dans ce cas précis n’a pas joué son rôle, pire encore, il apparaît qu’elle n’a pas les fonds nécessaires pour le faire. Alors, où va-t-on ?
Qu’elle est l’avenir de notre Terre ?......

De plus, doit on accepter que l’acquisition de TERRES AGRICOLES (de plus en plus rares) deviennent des « TERRES IMMOBILIERES TOURISTIQUES » , doit on accepter et ce dans un avenir très proche la disparition d’une productivité rurale…….


C’EST POUR CELA QU’UNE MOBILISATION MASSIVE DE TOUS EST DEMANDEE LE SAMEDI 23 JUIN 2007 A COGGIA A PARTIR DE 10h30 (PRES DE VICO) AFIN DE SAUVEGARDER NOTRE TERRE.

La Ghjuventù Paolina appelle à une grande mobilisation pour défendre l'avenir de deux jeunes agriculteurs corses menacés d'expulsion à des fins spéculatives immobilières, encore une fois à profit d'un étranger.

 

Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info :  Ghjuventù Paolina, Unità Naziunale

© UNITA NAZIUNALE 1999 - 2007

Vos réactions sur cet article ici :http://forucorsu.unita-naziunale.org/portal.php

 

 

Aidez les prisonniers politiques
Cliquez ici->

<-Cliquez ici

Sustenite i patriotti incarcerati

 

 

©©©©©©©La reproduction des informations ou articles sur un site, un forum, un blog, un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel est soumis à une simple formalité : Nous contacter par email à infurmazione@"nospam"unita-naziunale.org, ensuite,  une fois l'autorisation acceptée :  Reproduire le document photo, audio, communiqué, vidéo, photo, dessins (etc..) sans aucune retouche ni modification et de citer la source suivante "Unità Naziunale, Portail d'information de la Lutte de Libération Nationale http://www.unita-naziunale.org/". Unità Naziunale s'engage à citer les sources qui servent à mettre à jour ce portail, pour favoriser les liens et faire circuler l'information. Nos partenaires (sources) se trouvent sur la page suivante : "Les sites D'Unità Naziunale". Unità Naziunale se réserve le droit de refuser l'utilisation des ces informations sans accord préalable par émail.